Bien choisir votre matériel

 

Accompagnateur en Montagne, sportif féru de nature

j’ai décidé de vous faire partager mes passions en vous accompagnant sur tout type

d'activités, Randonnée, orientation, marche nordique.

Marathonien confirmé, je cherche toujours à m'améliorer, à défier mes propres capacités, cette facette me permettra de vous conseiller aussi sur l'endurance, la gestion de l'effort et vos capacités de récupération (aussi par le biais de la nutrition).

Ma passion pour la nature et la montagne m'a décidé à me spécialiser en Marche Nordique et Orientation afin de compléter au mieux les activités que je peux mettre à votre disposition.


Les accompagnateurs en montagne sont des éducateurs sportifs et enseignants titulaires d'une carte professionnelle délivrée par l'administration de la Jeunesse et des Sports. Les accompagnateurs en montagne sont à 80% des travailleurs indépendants regroupés ou non en structures de type « bureaux montagne » (elles-mêmes sous statuts divers : syndicat local L1884, association L1901, GIE...) et à 20 % des salariés (structures d'hébergement, offices de tourisme, agences de voyage...)

Pourquoi un Accompagnateur en Montagne ?

Les accompagnateurs en montagne sont des organisateurs et des conducteurs de randonnée.

L'activité professionnelle recouvre trois fonctions fonctions spécifiques, identifiables mais complémentaires :

  • les fonctions de guidage et de gestion de la sécurité des clients représentent une obligation de moyens ;
  • l'action de « transmission des techniques propres aux activités » est également importante et sous-jacente dans l'ensemble de leurs activités (amélioration des capacités physiques et techniques des clients) ;
  • l'action de médiation pour la découverte du milieu montagnard sous tous ses aspects (aspects naturalistes, aspects patrimoniaux, aspects humains). Médiation et interprétation ont pour objets la découverte, la compréhension et l'appropriation du milieu montagnard par les différents publics encadrés.

Pour exercer cette action de médiation, les accompagnateurs en montagne ont le choix entre plusieurs supports : la randonnée pédestre, la raquette à neige, et, pour certains professionnels, les animaux de bât, le VTT (qualification complémentaire) ou le canyoning (AQA unique à ce jour délivrée en 1995).

Le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne atteste des compétences pour conduire et encadrer.

J’ai choisi le nom « Le Chemin des Bergers » pour mon association en l’honneur de mes deux bergers, Dina, Berger des Pyrénées et Eder, Border Collie qui à votre convenance pourront nous accompagner… !

Je vous propose donc de me contacter afin que nous élaborions ensemble la sortie de vos rêves, celle qui vous permettra de prendre un bon bol d'air, de faire le vide et donc de vous ressourcer !

 

Chacun avec son niveau est accepté, dans la convivialité et la bonne humeur, j’adapterai le niveau du groupe en fonction de tous. N'hésitez pas à regarder les activités proposées !

 

 

Randonnée

Randonnez facile autour de Chevinay ...

Accès à l' activité ...

Randonnée week-end

Passer une nuit sous la tente ...

Accès à l'activité ...

Marche nordique

Une journéée sportive avec la marche nordique ...

Accès à l'activité ...

Orientation

Pour savoir lire une carte...

Accès à l'activité ...