Bien choisir votre matériel

 

GPS de randonnée, lequel choisir ?

 

La technologie GPS a depuis quelques années révolutionné la navigation et le quotidien du randonneur. Même s’il n’est pas toujours nécessaire, surtout sur nos chemins balisés, le GPS de randonnée offre un confort et une sécurité appréciés par le marcheur. Cet article liste les différentes options disponibles pour celui qui souhaite s‘équiper d’un GPS de randonnée.

 

 

La course aux fonctionnalités

 

Comme tous les produits technologiques, les GPS de randonnée suivent la tendance à la surenchère. On le voit bien sur les derniers modèles : grand écran tactile, fonctionnalités de guidage routier alors qu'on ne veut qu'un GPS de randonnée efficace, lecteur mp3, appareil photos, carte topo ultra détaillée... on veut pouvoir tout faire sans jamais en avoir réellement besoin.

 

Alors bien entendu, on peut aussi dire qu'un GPS ne sert à rien et qu'on peut se contenter d'une boussole et d'une carte topo, mais quand même ayez bien en tête que certaines des caractéristiques des modèles mis en avant par les marques ne sont pas totalement nécessaires. Ainsi par exemple, un regard un peu critiques pourrait considérer que:

 

Sauf à prendre un gros GPS, les cartes très détaillées ne sont jamais très exploitables dans les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. Les écran tactiles ne fonctionnent pas avec des gants et il sont très souvent trop petit pour un usage satisfaisant. dans la pratique, on se défait encore difficilement des cartes papiers.

 

Les différentes améliorations comme la boussole numérique, le lecteur mp3, la visionneuse de photo, sont consommatrices d'énergie. Et si la qualité principale d'un bon GPS est son autonomie et sa compacité, les derniers modèles de nos fabricants ne sont pas aussi efficaces sur ce point que les GPS rustiques comme les Etrex. Ainsi, sur le seul plan de l'autonomie, on peut facilement observer un rapport du simple au double dans la durée de fonctionnement d'un etrex fonctionnel et d'un Oregon ou TwoNav haut de gamme.

 

 

Quel GPS pour une utilisation en randonnée ?

 

Il existe plusieurs solutions pour le randonneur qui désire s'équiper d'un GPS pour s'orienter sur le terrain. Qu'il ait les moyens de s'équiper du meilleur, qu'il soit technophile ou encore qu'il souhaite mutualiser ces investissements avec un gps de voiture, l'acheteur de GPS devra faire son choix parmi différents produits, mais surtout différentes fonctionnalités. Voici une liste des fonctions à surveiller selon l'usage attendu:

  • Pouvoir revenir à son point de départ, en suivant par exemple la trace enregistrée;
  • Pouvoir éventuellement enregistrer plusieurs traces;
  • Pouvoir suivre la trace d'une autre personne en les téléchargeant de son PC, ou plus généralement télécharger la trace de sentiers de randonnée validés;
  • Disposer d'une carte intégrée au GPS pour visualiser l'endroit où on se trouve sur le terrain;
  • Avoir un bel écran couleur, éventuellement tactile;
  • pouvoir télécharger des cartes évoluées, des cartes topographique ou des cartes satellites
  • Disposer d'une espace mémoire important, via port micro SD, pour charger autant de données qu'on veut, ou bien seulement à défaut les données nécessaires à la sortie prévue;
  • Avoir une boussole électronique pour revenir aux rudimentaire au cas où;
  • Avoir un appareil photo intégré au GPS pour enrichir les traces GPS;
  • pouvoir partager vos traces, son sorties, à travers des outils web, et les rendre accessibles à vos amis;
  • Privilégier l'autonomie de votre GPS lorsque vous partez une journée ou un weekend sans possibilité de recharger votre unité.
 

 

Mes préférés !!!!   

Pour des conseils et renseignements

 

 
Cet article a été repris avec l'autorisation de Journal du Trek '' la liste des GPS de randonnée '' qui présente en plus un aperçu des modèles des principales marques et en particulier les plus connues comme les '' GPS Garmin '' et les ''GPS Magellan ''  
   

 

 

Randonnée

Randonnez facile autour de Chevinay ...

Accès à l' activité ...

Randonnée week-end

Passer une nuit sous la tente ...

Accès à l'activité ...

Marche nordique

Une journéée sportive avec la marche nordique ...

Accès à l'activité ...

Orientation

Pour savoir lire une carte...

Accès à l'activité ...